les vins aromatiques et médiévaux

Publié le 10 novembre 2023 à 22:47

Le vin est l'un des meilleurs procédés de conservation des principes actifs des plantes médicinales, et, à condition de le consommer en quantité raisonnable.

L’usage du vin en médecine ne date pas de la période médiévale. Déjà au temps de l’ancienne Egypte ou de la Rome antique on en vantait les vertus. Hippocrate lui-même disait que le vin était bon pour l’homme sous condition qu’il soit administré d’une manière appropriée et en juste mesure ! Ce serait Théophraste, botaniste et naturaliste Grec qui aurait « inventé » le vin médicinal en y ajoutant des épices et des herbes L’Hypocras est un vin médiéval, préparé avec de nombreuses épices. C’est un  breuvage absolument délicieux et envoûtant 

Selon Pline l’Ancien et selon le traité d’Apicius, on buvait déjà du vin épicé dans la Rome antique. Les travaux archéologiques récents d’une tombe princière celte à Lavaus (Aube) ont montré qu’un mélange de vin, de miel et d’épices était aussi déjà consommé par les Celtes de la civilisation de Hallstatt (entre 820 et 450 avant notre ère).

De nombreux traités anciens de cuisine proposaient maintes techniques pour donner une « deuxième vie » aux aliments et boissons : le Ménagier de Paris contient des recettes à cet effet ainsi que plusieurs versions d’hypocras dont certaines sont appelées « clairets ».

L’hydromel est sans doute la plus ancienne des boissons alcoolisées connues, la Saugée était avec l’Hypocras une des boissons les plus consommées au Moyen-Age. La sauge a été de tout temps reconnue pour ses vertus bienfaisantes.

 

Sources: Wikipédia, medieval-moyen-age.net,https://www.altheaprovence.com/vins-medicinaux-et-elixirs/

Vins médicinaux et élixirs. Recettes naturelles de mon herbaliste

Les vins de plantes

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.